DOMAINES D’INTERVENTION

Formation

Pourquoi se former aux risques psychosociaux et aux violences au travail ?

L’employeur est tenu, en vertu de l’article L. 4121-1 du code du travail, « de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Parmi ces mesures, figurent « des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ». Le manquement à cette obligation peut engager sa responsabilité (Cass Soc. 27 novembre 2019, n° 18-10551). En matière de harcèlement moral notamment, la Cour de cassation a jugé que « l’absence de harcèlement moral n’exclut pas un manquement de l’employeur à son obligation de prévenir le harcèlement » (Cass Soc. 23 novembre 2022, n° 21-18951).

IMG_4719
AdobeStock_522929332

Le harcèlement au travail et les différentes typologies de celui-ci, tout comme les autres formes de violences au travail et les risques psychosociaux de façon générale constituent des problématiques complexes à identifier, à prévenir et à traiter. La prévention en la matière ne peut se limiter à des affichages, des chartes ou autres rappels de bonnes conduites et nécessite le déploiement de formations spécifiques, concrètes et adaptées au contexte et à la culture des …

AdobeStock_369042655

Des formations 100% sur mesure

À chaque organisation ses besoins. Entreprises, collectivités, associations : autant de profils d’activités et de dirigeants ou travailleurs qui n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes connaissances. Impossible d’envisager des formations standard !

Ces formations, qu’elles portent sur la prévention des risques psychosociaux, le traitement des violences internes, le management et la gestion des conflits, l’intégration des RPS dans le document unique d’évaluation des risques, la conduite d’enqu…

Libre des contraintes administratives y afférentes, EGLEA AVOCAT est par conséquent en mesure d’incarner pleinement son approche « sur-mesure » des formations souhaitées par ses clients. Cette approche est orientée sur :

  • Une conception rapide et personnalisée des modules de formation : possibilité d’adapter très rapidement le contenu, la durée et les méthodes pédagogiques de la formation.
  • Une réponse à des besoins spécifiques : plus grande facilité de proposer des formations « à la carte » ou « intra-entreprise » qui répondent précisément aux problématiques internes, à la culture et aux cas concrets de l’entreprise ou de l’organisation. Le programme peut être modifié jusqu’à la dernière minute.
  • Moins de contraintes administratives pour le formateur : l’avocat formateur gère lui-même son organisation et ses supports sans avoir à se soumettre aux exigences détaillées de la certification.

  • Focus sur l’opérationnel : une approche axée sur la prévention des risques juridiques, la gestion de crise et les méthodes d’enquête conformes au droit, en lien direct avec l’expérience professionnelle de l’avocat.
  • Tarification flexible : bien que les formations ne soient pas finançables par les OPCO, l’absence de frais liés à la certification et à la gestion administrative associée peut permettre une structure de coût différente qui peut s’avérer plus avantageuse pour les entreprises qui financent sur fonds propres.

  • Crédibilité immédiate sur le fond : l’avocat possède une connaissance juridique approfondie et pratique des sujets qu’il enseigne (harcèlement, violences, enquêtes internes, etc.). C’est un gage d’expertise qui peut être perçu comme supérieur à une simple attestation qualité.
  • Veille juridique en temps réel : l’avocat en exercice intègre les dernières jurisprudences, textes et pratiques des tribunaux et professionnels du droit immédiatement dans ses formations, assurant un contenu toujours à jour et pertinent.

Avec son expertise de haut-niveau et sa capacité d’adaptation, EGLEA AVOCAT se positionne ainsi davantage comme « consultant-formateur » plutôt qu’un prestataire de formation classique.

AdobeStock_110411635

Des formations à la carte

Discutons ensemble de vos besoins

Quel que soit votre besoin, de l’enquête interne en cas de situation de violence à un audit d’identification des risques professionnels dans votre organisation, nous pouvons vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus – même si vous n’en êtes encore qu’à vous demander si vous avez vraiment besoin de faire appel à un avocat !

Les autres domaines d’intervention